Face à une modernité fondée sur l’individualisme, la technologie et l’exploitation du vivant, aujourd’hui en crise écologique et sociale, l’économie sociale et solidaire (ESS) est invitée à s’interroger sur ses propres fondements. Née au XIXe siècle et longtemps associée à cette modernité, elle pourrait pourtant s’inscrire dans une histoire bien plus ancienne des pratiques d’entraide, de coopération et de mutualisation.

L’auteur, Jean-Francois Draperi[1]Docteur en géographie rurale et aménagement du territoire (Paris Panthéon-Sorbonne), Jean-François Draperi anciennement maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie … Continue reading, propose de la reconnecter à une histoire plus ancienne des solidarités humaines – l’« associatisme » – pour la réinscrire dans les pratiques d’entraide et les dynamiques décoloniales, et ouvrir ainsi de nouvelles voies pour mieux vivre ensemble.

 

 

 

Je commande l’ouvrage ICI

 

En savoir plus :

Rubrique  « À la rencontre de … » – Entretien avec Jean-François Draperi, par Jean-Philippe Brun

References

References
1 Docteur en géographie rurale et aménagement du territoire (Paris Panthéon-Sorbonne), Jean-François Draperi anciennement maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma) et responsable scientifique des formations en économie sociale et solidaire dans le réseau du Cnam.





© 2026 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?