Depuis 2007, le Comitéde la Charte, organisme de contrôle de l’appel à la générosité publique, réalise un baromètre, en collaboration avec TNS SOFRES, cherchant à mieux comprendre et à mesurer la confiance des Français à l’égard des associations et fondations, afin d’en maîtriser toujours mieux les leviers stratégiques.
La confiance est en effet au cœur de l’action du Comité de la Charte et de sa légitimité:
- Auprès des associations et fondations, il s’agit pour le Comité de les sensibiliser aux thèmes de la confiance, et d’en démontrer l’importance.
- Auprès du Grand Public, il cherche à l’assurer du respect de règles déontologiques destinées à promouvoir la confiance.
Cette 6ème édition, au-delà des confirmations de tendance de 2012 (confiance et place importante des réseaux sociaux), apporte de nouveaux enseignements sur:
- l’importance des dons en nature
- la perception de la sollicitation
source : www.comitecharte.org
En savoir plus :
- Autoconsommation collective : la pertinence de la forme associative - 22 juillet 2026
- Loi de 1901 : 125 ans au service de la démocratie - 22 juillet 2026
- Stratégie nationale de l’ESS : l’État ne peut pas gouverner par abstention - 13 juillet 2026







