Démocratiser l’entreprise est-il en train de devenir le nouveau mantra d’une transformation radicale de la société ? Une manière de “pirater l’entreprise” pour s’en émanciper ? Sous différentes formes, la démocratisation des entreprises devient un débat incontournable pour promouvoir une transformation durable et juste du travail, de son organisation et institutionnalisation.

 

Prenant comme position de principe que toute organisation a vocation à expérimenter diverses formes de démocratisation, cet appel s’intéresse bien sûr à toutes les entreprises de l’ESS (incluant les associations à but non lucratif). Il concerne cependant toutes autres formes d’organisations et d’institutions qui, bien que n’appartenant pas aux grandes familles de l’ESS, participent à travers leurs pratiques et expérimentations, in fine au projet d’une démocratisation de l’entreprise. En effet, il semble actuellement essentiel de chercher à pérenniser le principe de démocratisation des organisations, consubstantiel de l’ESS, et à l’étendre aux autres
entreprises évoluant sur les marchés, ainsi qu’aux administrations publiques.

Dans ce cas, il conviendra d’ouvrir le dialogue avec ce qui caractérise les organisations de l’ESS : l’approche juridico-institutionnelle de la dynamique démocratique et la question de la composition du demos et du partage de la propriété. Sans être exhaustif, cet appel s’intéressera aux organisations publiques, associations, entreprises commerciales, dispositifs de gestion ou encore réglementations.

Est proposé aux chercheurs d’apporter leurs contributions dans le cadre d’une ou plusieurs des thématiques (non exhaustives) suivantes :

  1. Pratiques renouvelées de la démocratie en entreprise
  2. Conditions et cadres théoriques pour penser la démocratisation
  3. Liens de la démocratisation avec les SDG/climat/écologie/ etc
  4. Conséquences économiques et sociales de la démocratisation de l’entreprise
  5. Politiques publiques, régulation et mouvements sociaux, pour ou contre la démocratisation de l’entreprise
  6. Obstacles et défis pour la démocratisation de l’entreprise
  7. Comparaisons internationales des expériences démocratiques en entreprise

Les propositions devront parvenir à l’adresse mail " target="_blank" rel="noopener"> avant le 15 juin 2025. Rédigés en français, en anglais ou en espagnol, les articles devront comporter 30 000 à 35 000 signes, incluant un résumé en français et en anglais (respectivement de 650 signes espaces inclus), des notes de bas de page et une bibliographie. Ils feront l’objet d’une procédure d’évaluation en double aveugle.

Des recommandations aux auteurs de la RECMA sont disponibles ici : http://www.recma.org/note-aux-auteurs. La publication de ce dossier est prévue début 2026.

 

Retrouvez ICI l’intégralité de l’appel à contribution RECMA 

 

 

source : https://agora-dodes.fr






© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?