En 2017 et 2018 en support papier aujourd’hui l’Atlas Culture des territoires paraît sous la forme d’un site internet, agrémenté de fiches dressant le portrait de chacune des régions françaises et d’une fiche générale synthétisant les données nationales.

 

L’Atlas Culture des territoires est un site web pensé comme une ressource de référence des données publiques de la culture en France : lieux et offre, dépenses publiques, politiques publiques, entreprises et emploi. Ce site est construit autour d’une carte interactive et de fiches portraits de région. Un outil numérique qui permet à chaque utilisateur d’effectuer ses propres recherches sur un territoire donné et de croiser des indicateurs relatifs au champ culturel. L’enjeu consiste à cartographier les dynamiques territoriales pour identifier, au-delà des disparités qui s’incarnent spatialement sur le territoire, des inégalités culturelles territorialisées. 

  • Pour les responsables d’affaires culturelles : éclairer les stratégies territoriales d’aménagement culturel
  • Pour les chargés d’étude en observation culturelle : développer les analyses territoriales
  • Pour l’ensemble des acteurs culturels : disposer d’un référentiel commun favorisant le dialogue et la coopération
  • Pour le grand public : comprendre les enjeux liés aux politiques culturelles et participer au débat public

So vous souhaitez contribuer, le site est en version beta et le travail continue en lien constant avec une communauté de futurs usagers dans la perspective de proposer une solution qui aura la plus grande utilité et la meilleure expérience possible. Toute suggestion d’amélioration ou d’ajout de données et ressources complémentaires est la bienvenue[1]sachant que pour respecter l’objectif de comparabilité de l’atlas, seulement les données disponibles pour l’ensemble de la France sont intégrées !  : Contact

 

Découvrir le site ICI

 

 

 

Une étude de synthèse des données accessibles via l’Atlas Culture signée Edwige Millery, Jean-Cédric Delvainquière, Ludovic Bourlès et Sébastien Picard,  intitulée : Dynamiques et disparités territoriales culturelles en France, vient d’être publiée. Cette étude permet une exploration des ressources de ce nouveau Atlas culture des territoires.

 

Explorer l’etude ICI

 

 

source : www.atlasculture.fr

Print Friendly, PDF & Email

References

References
1 sachant que pour respecter l’objectif de comparabilité de l’atlas, seulement les données disponibles pour l’ensemble de la France sont intégrées





© 2022 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?