Le secteur associatif de la solidarité traverse une période de profonde fragilisation, menaçant la pérennité d’un grand nombre de structures tant au niveau national que local. Ces associations, pourtant désignées par les pouvoirs publics comme acteurs majeurs de la mise en œuvre des politiques publiques d’aide sociale de l’État et des collectivités territoriales, se trouvent aujourd’hui confrontées à une double contrainte : d’une part, la précarité croissante et l’incertitude des financements publics ; d’autre part, l’augmentation continue de la pauvreté et des besoins d’accompagnement des populations les plus vulnérables.

Mobilisées de manière exemplaire lors des crises successives récentes, ces organisations sont désormais fragilisées, non seulement dans l’exercice de leurs missions sociales, mais également dans leur existence économique. En tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, elles participent pourtant pleinement à la création d’emplois, à la dynamique locale et à la cohésion nationale.

Objectifs et démarche

Dans le prolongement des travaux conduits par le Mouvement Associatif et le Conseil économique, social et environnemental, la présente étude portée par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), a pour ambition de fournir aux acteurs du champ des solidarités — décideurs publics, réseaux associatifs, médias, organismes de réflexion — une vision objectivée de la situation économique et humaine du secteur.
Cette analyse couvre notamment les domaines du travail auprès des personnes sans abri, de l’hébergement, du logement, de l’insertion par l’activité économique et de l’accompagnement social dans son ensemble.

Pilotage et champs d’analyse

Cette démarche d’objectivation a été conduite en 2025 par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), s’appuyant sur la représentativité et la diversité de ses adhérents implantés sur l’ensemble du territoire national.
L’étude met en lumière deux enjeux majeurs auxquels le secteur est confronté :

  • la fragilité accrue des financements et des trésoreries associatives ;

  • les tensions persistantes en matière de ressources humaines.

 

 

 

Accédez à l’enquête ICI

 

 

 

 

 

En savoir plus :

Enquête FAS – Associations de solidarité en voie de disparition – septembre 2025 

Enquête Mouvement Associative, avril 2025

Avis du Conseil économique, social et environnemental, mai 2025

 

 






© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?