Un outil structurant à votre disposition

Le Guide IDEAS propose 90 Bonnes Pratiques qui permettent d’aborder les points clés du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif. Cet outil structurant aborde trois grands thèmes : gouvernance, finances, et pilotage & évaluation.

Rappelons que ce guide est disponible gratuitement sur le site de l’Institut IDEAS afin d’encourager les associations, les fondations ou les fonds de dotation à s’en saisir.

Ces dernières peuvent également solliciter l’accompagnement de l’institut dans le cadre de la démarche de labellisation IDEAS.

Lors d’un article précédent, nous avions fait un focus sur son premier thème : Gouvernance. Aujourd’hui, cap sur le deuxième thème : Finances.

 

Enjeux du thème « Finances »

Le secteur associatif est soumis à un triple défi : celui de la transparence puisqu’il s’agit de mobiliser des moyens pour l’intérêt général, celui de la frugalité pour optimiser les ressources utilisées et celui de l’anticipation pour conduire les transformations nécessaires.

Stratégiquement, l’association doit définir son modèle socio-économique.

Opérationnellement, elle se dote d’un outil de gestion rigoureux.

Dans un contexte d’hybridation des modèles et de diversification des ressources, cette double obligation est plus que jamais nécessaire pour pérenniser tout projet d’intérêt général.

 

Objectifs du thème « Finances »

Le thème « Finances » précise les moyens mobilisés pour réaliser les missions. Il détaille comment l’entité fait preuve de transparence sur les ressources qu’elle mobilise pour agir et comment elle les gère, mais aussi comment elle anticipe les nécessaires transformations lorsqu’elle y est confrontée. La dimension de « bonne gestion » ainsi structurée permet non seulement de rendre compte et de valoriser la capacité de l’entité à bien gérer, mais aussi à établir avec ses parties prenantes un dialogue constructif et effectif sur les conditions de pérennisation du projet.

 

Chemin proposé par le Guide

Le Guide propose de s’appuyer à la fois sur une comptabilité générale régulière, sincère et contribuant à donner une image fidèle, sur une information financière de qualité, lisible, accessible et largement diffusée, ainsi que sur un outil de gestion budgétaire performant, cohérent et fiable. Ces outils sont à mettre en corrélation avec le modèle socio-économique détaillé dans le plan stratégique (cf. le premier thème du Guide : la Gouvernance) et avec la capacité à valoriser l’action réalisée (cf. cf. le dernier thème du Guide : Pilotage & Évaluation).

Le thème des Finances est donc charnière entre celui de la vision et celui de l’action.

 

Découvrez les 3 objectifs traités dans le thème « Finances » du Guide :

– Objectif F1 : Une comptabilité générale régulière, sincère et contribuant à donner une image fidèle.

Cet objectif est décliné au travers de neuf bonnes pratiques qui traitent des points suivants :

  • L’organisation comptable
  • La tenue et les traitements comptables
  • L’arrêté des comptes par l’organe habilité
  • L’approbation des comptes par l’organe délibérant

– Objectif F2 : Une information financière de qualité, lisible, accessible
et largement diffusée

Six bonnes pratiques précisent les indicateurs de qualité attendus pour atteindre cet objectif en termes, notamment, de finesse des informations présentées, de leur pertinence, du délai de leur production, de l’accessibilité de l’information financière, ou encore de sa publicité.

– Objectif F3 : Un outil de gestion budgétaire performant, cohérent
et fiable

Pour atteindre cet objectif, sept bonnes pratiques traitent de la comptabilité analytique multi-axiale, de la cohérence entre comptabilité analytique et comptabilité générale et enfin des critères requis pour mettre en œuvre un processus budgétaire efficace.

 

Dans un prochain article nous vous présenterons le 3ème et dernier thème du Guide IDEAS, « Pilotage et Évaluation ».

 

 

 

Suzanne Chami

Déléguée générale de l’Institut IDEAS

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Suzanne Chami

Déléguée Générale de l'Institut IDEAS (Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité)
voir la fiche de l'auteur
Suzanne Chami





© 2020 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?