Adapter son action et son organisation est un enjeu récurrent pour les associations et les fondations. Dans un contexte de crise, qui s’accompagne d’un niveau d’exigence toujours croissant, les acteurs de l’intérêt général doivent trouver les ressources pour répondre aux sollicitations accrues par la situation sanitaire et sociale.

Fidèle à sa mission d’intérêt général, et à l’écoute des attentes des acteurs de la solidarité, l’Institut IDEAS accélère son projet de développement numérique et propose un nouvel outil adapté aux besoins de toutes les structures. L’AUTODIAG IDEAS propose aux organismes sans but lucratif de s’auto-évaluer pour identifier leurs points forts et ceux à améliorer. En moins de 15 minutes, l’utilisateur répond à une série de questions en matière de gouvernance, stratégie, gestion des risques, contrôle interne, système de pilotage…

Notre objectif est d’offrir un outil 100% numérique et gratuit pour contribuer à améliorer la gestion, le fonctionnement et l’efficacité des organismes sans but lucratif.

 

  • 12 ans d’expérience des bonnes pratiques

Depuis plus de 12 ans, l’Institut IDEAS accompagne les acteurs de l’intérêt général dans leur montée en compétences, grâce à son référentiel, le Guide des Bonnes Pratiques, résultat du regard croisé des différentes parties prenantes : associations, fondations, financeurs (mécènes, philanthropes, institutions), experts de l’audit, de l’évaluation…

Le Guide IDEAS est en accès libre sur le site ideas.asso.fr afin que les organismes sans but lucratif s’approprient les bonnes pratiques proposées. Ils peuvent aussi décider d’aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement en vue de candidater au Label IDEAS.

L’accompagnement des associations et des fondations est effectué bénévolement, dans la durée, par des conseillers formés à la méthodologie du Guide IDEAS.

 

  • Des solutions adaptées aux besoins de renforcement des capacités

Notre ambition est de permettre à un nombre croissant d’associations, de fondations et de fonds de dotation de prendre connaissance des pratiques essentielles au bon fonctionnement d’une organisation. C’est pourquoi l’institut a développé une nouvelle solution entièrement numérique, accessible à tout type d’organisme, et particulièrement les petites et moyennes structures.

L’AUTODIAG IDEAS est destiné aux organismes qui souhaitent un processus léger pour progresser en toute autonomie, à leur rythme, et pour lesquels la démarche exhaustive d’accompagnement au Label n’est pas pertinente. Il vient compléter les offres de l’institut pour engager une démarche d’amélioration continue

 

  • L’AUTODIAG : un outil pour progresser ensemble

L’AUTODIAG permet une autoévaluation rapide de la maturité de son organisation au regard de thématiques essentielles dans les champs de la gouvernance, de la finance, du pilotage et de l’évaluation. L’outil suggère à l’utilisateur, à la fin du test, de découvrir le Guide des Bonnes Pratiques, ainsi que de nombreuses sources d’informations proposées par les acteurs de référence du secteur associatif. Il pourra s’appuyer sur ces différentes ressources pour progresser et, s’il le souhaite, refaire l’AUTODIAG IDEAS pour constater son évolution.

A destination des dirigeants et de leurs équipes, bénévoles et salariées, c’est un outil qui nourrit la réflexion, le dialogue et permet la prise de recul utile à toute organisation, à chaque étape de son cycle de vie. En effet, le répondant est invité à partager le résultat pour croiser les différentes perceptions.

Il soutient une volonté partagée de structuration et d’amélioration continue au service de la dynamique associative.

Cette solution numérique est un levier supplémentaire dans le parcours de la montée en compétences des organismes sans but lucratif, qui sera suivie d’autres propositions à l’automne 2021. Ces nouveaux outils participent de l’ambition portée par l’institut : accompagner et soutenir la vitalité associative, garante de la solidarité et de l’engagement citoyen.

 

L’Institut IDEAS remercie la Fondation Crédit Coopératif pour son soutien qui a permis d’accélérer le lancement de l’AUTODIAG.

 

 

 

Suzanne Chami

Déléguée Générale de l’Institut IDEAS

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?