En ce mois de ESS 2023, ESS Forum International[1]ESS Forum International est un réseau international d’acteurs et d’actrices de l’Économie Sociale et Solidaire répartis sur quatre continents qui dessert quatre champs d’action : 1. … Continue reading a publié en 3 langues, un « Guide pour la rédaction d’un droit de l’ESS » rédigé par David Hiez[2]David Hiez est docteur en droit et professeur titulaire de Droit civil, Droit de l’économie sociale, Jurisprudence, Droit coopératif, Droit privé européen à la Faculté de Droit, d’Économie … Continue reading. Ce guide pratique est un véritable vademecum pour la construction d’un droit de l’ESS dans l’ensemble des pays.
… « Le présent Guide a pour objectif de fournir des éléments d’analyse et des références utiles pour faciliter la rédaction d’un droit de l’Économie Sociale et Solidaire. Le droit de l’ESS englobe à la fois le cadre juridique mais également le cadre institutionnel et les politiques publiques dont l’État souhaite se doter pour favoriser le développement et l’autonomie de l’ESS dans son territoire.
Il s’agit donc de baliser la voie, de donner à voir toutes les avancées en la matière, d’identifier les tenants et aboutissants ainsi que les conséquences de la conception et de l’adoption de dispositions légales relatives à l’ESS afin de délimiter son périmètre et d’éclairer les choix qui s’offrent aux pouvoirs publics et institutions compétentes pour l’adoption d’un droit de l’Économie Sociale et Solidaire.
Outre les décideur·se·s public·que·s souhaitant se pencher sur la question de la conception et adoption d’un cadre juridique et institutionnel propice au déploiement de l’ESS, ce Guide s’adresse aussi aux décideur·se·s public·que·s des États qui disposent déjà de législations et d’un appareil institutionnel qui reconnaissent et valorisent l’ESS comme un secteur à part entière. Il aspire donc à leur fournir un outil pour la prise en compte de mesures d’accompagnement utiles à l’épanouissement de l’Économie Sociale et Solidaire et de ses acteur·trice·s.
Les premier·e·s lecteur·trice·s de ce Guide nous ont fait découvrir qu’il avait un autre public cible inattendu : les acteur·trice·s de l’Économie Sociale et Solidaire eux-mêmes. Que ce soit pour nourrir leurs réflexions sur les meilleurs moyens d’inciter les pouvoirs publics à promouvoir l’ESS, les références internationales nombreuses et les contextualisations s’avèrent offrir à ces acteur·trice·s des ressources précieuses.
Les différentes indications fournies dans ce document ont été pensées comme une boîte à outils adaptables dans tous lescontextes juridiques. Il appartient au législateur, entendu largement, d’y piocher des dispositions légales. Il revient en outre à chaque État, en fonction de sa spécificité, d’adapter ces différentes indications à son environnement socio-économique, politique et culturel.
Le développement de l’Économie Sociale et Solidaire est le fruit de multiples facteurs convergents, à commencer par la vitalité des entreprises. Il est toutefois évident que les entreprises et organisations de l’ESS se multiplient et croissent plus facilement dans un environnement normatif favorable. Fort de la pertinence de l’ESS pour répondre aux enjeux de notre temps, le·a lecteur·trice doit contribuer à son déploiement. Par ailleurs, le législateur doit aussi donner une orientation au secteur, donc un certain contrôle. » …
Consultez la version française du Guide ICI
source : www.essforuminternational.com
En savoir plus :
Guía para la redacción de un derecho de la economía social y solidaria – ESPAÑOL
Guide to the writing of law for the social and solidarity economy – ENGLISH
- Rencontre CESE : Comment pérenniser le financement des associations ? - 21 novembre 2024
- Les Mardis de l’ESS : Les communs numériques, levier de la transformation sociale ? - 20 novembre 2024
- Replay CIRIEC : Conférence internationale du 8 novembre 2024 – Paris - 14 novembre 2024
References
↑1 | ESS Forum International est un réseau international d’acteurs et d’actrices de l’Économie Sociale et Solidaire répartis sur quatre continents qui dessert quatre champs d’action : 1. Influencer les politiques et agendas en faveur de l’ESS ; 2. Co-construire des projets innovants, durables et inclusifs ; 3. Rassembler des leaders, actrices et acteurs de l’ESS ; 4. Étendre et diffuser les analyses et connaissances sur l’ESS. |
---|---|
↑2 | David Hiez est docteur en droit et professeur titulaire de Droit civil, Droit de l’économie sociale, Jurisprudence, Droit coopératif, Droit privé européen à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg. |