En effet, alors même que ces deux types d’acteurs de la vie économique et sociale s’ignoraient, il y a encore peu, de nouvelles alliances stratégiques se nouent, de plus en plus nombreuses.
De grands groupes tels que Pinault-Printemps-La Redoute, AXA en sont les parfaits exemples.
Pour l’association, l’avantage d’un tel partenariat réside principalement dans la nécessité de diversifier ses ressources (recherche de fonds propres), de bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de l’entreprise.
Pour l’entreprise, l’avantage réside dans sa volonté de « donner du sens » à son investissement (développement durable), tant auprès de ses clients que de son environnement institutionnel, de positionner son image sur les marchés pertinents et de renforcer sa cohésion sociale en interne.
En France, nul doute que ce phénomène trouve son origine dans la promulgation du nouveau dispositif relatif au mécénat d’entreprise (Loi n°2003-709 du 1er août 2003), laquelle offre des réductions d’impôts substantielles.
L’entreprise désireuse de relever le défi de sa « fonction citoyenne », doit également opérer un choix stratégique : constituer une association ou une fondation ?
Une expertise que nous sommes à même de vous apporter et qui constituera le « fil rouge » de cette lettre d’actualité juridique et fiscale consacrée aux Institutions Sans But Lucratif (ISBL) et au Droit du sport.
Maintenant, bonne lecture.
Colas Amblard
Rédacteur en chef
La coopération entre entreprises et associations
-
Baromètre annuel de la philanthropie 2022 réalisé par l’Observatoire de la philanthropie
Institut ISBL |
La Fondation de France publie le Baromètre annuel de la philanthropie 2022 réalisé par l’Observatoire de la philanthropie. Cette...
-
Macron I : politique associative et ESS. Un bilan en demi-teinte
Colas Amblard |
Pour notre Président Emmanuel Macron, l’heure du bilan a sonné aux termes de son premier quinquennat. Loin de faire...
-
La transparence financière des associations cultuelles
Institut ISBL |
Au moment où nous écrivons cet article, les deux finalistes de la présidentielle 2022 nous exposent leur vision de...
-
Affaire Tavares : « Un gouffre entre les discours des élites sur le capitalisme responsable et leurs pratiques féodales »
Pierre Liret |
Le scandale provoqué par les 66 millions d’euros de rémunération du PDG de Stellantis relève moins de son montant que...
-
Publication du rapport : « Évaluation des actions associatives »
ideasauteur |
Le rapport « Évaluation des actions associatives » rédigé à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry...
-
AMI : Modèles socio-économiques et création de valeur
Institut ISBL |
L’Institut français du Monde associatif (IFMA), dédié à la promotion et au développement de la connaissance du fait associatif,...
-
34ème Congrès de l’Uniopss : Rennes les 13 et 14 mai 2022
Institut ISBL |
Temps fort de mobilisation, de débat et d’interpellation, le 34ème Congrès de l’Uniopss sera l’occasion de porter un projet ambitieux...
-
Dons et reçus : nouvelle obligation déclarative
Institut ISBL |
L’article 19 de la loi confortant le respect des principes de la République Loi, n° 2021-1109 du 24 août...