Le hors-série » Paysage associatif français : mesure et évolutions » publié par Juris éditions et tiré de l’étude de Vivianne Tchernonog est préfacé par Valérie Fourneyron, ministre chargée de la vie associative.
Les travaux de Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, seul état statistique complet sur les associations en France, viennent d’être publiés.
Ils portent sur : les activités associatives, le poids économique du secteur, la structure et l’évolution des financements privés et publics, la gouvernance, l’emploi salarié, le travail bénévole mais aussi sur les difficultés et mutations rencontrées.
Cette nouvelle édition est enrichie de commentaires de spécialistes pour mieux comprendre les dynamiques d’évolution du secteur.
En savoir plus :
- Place de l’économie sociale et solidaire dans les marchés publics - 17 septembre 2025
- Crèches coopératives : une urgence pour la petite enfance - 16 septembre 2025
- Atelier collectif : Mieux piloter la fonction employeur dans l’ESS – un enjeu clé pour votre structure ! - 26 juillet 2025