Cher.er.s lect.eurs.rices,
Vous trouverez ci dessous la contribution présentée par l’Institut ISBL lors de la table ronde « L’ESS sera la norme des entreprises de demain » au « Congrès des 10 ans de la loi ESS » organisé par ESS France le 12-13 juin dernier.
L’Institut a présenté son modèle socio-économique de l’Entreprise Socialement Intéressée :…Ce modèle économique relevant de l’ESS est donc bien là, à portée de main, dans une perspective de transformation sociale et non pas simplement de réparation. Comme le précisait M.-T. Chéroutre en 1993 déjà, cette perspective ne rencontre pas de difficultés sur le plan technique, il s’agit simplement d’une « question de volonté politique. » Mais encore faut-il vouloir engager les réformes nécessaires pour favoriser son éclosion définitive. Pour cela, une refonte de notre classification actuelle des personnes morales, principalement orientée autour de la notion de commerçant, s’impose. Celle-ci est d’ores et déjà amorcée sous l’influence du droit communautaire….[1]Lire la contribution de l’Institut ISBL …
…car « la pérennité des organisations est une exigence et nous nous organiserons pour que les modèles non-lucratifs reprennent une place prépondérante dans les secteurs où la protection de l’humain doit primer »[2]Manifeste ESS France …
Lire la contribution ICI
En savoir plus :
Manifeste ESS France publié le 14 juin
Retour sur le Congrès des 10 ans de la loi ESS
- Le gouvernement démissionnaire Attal refuse pour la seconde fois de renouveler l’agrément de l’Association ANTICOR ! - 29 juillet 2024
- A propos de l’expérimentation des tribunaux des affaires économiques - 28 juillet 2024
- Rapport De Schutter au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies - 25 juillet 2024
References