L’ADDES (association pour le développement des données sur l’économie sociale) organise un cycle de réflexion sur le thème des porosités de l’ESS sous la forme d’un cycle de rencontres publiques (octobre 2022 – début 2024), en partenariat avec la fondation du Crédit Coopératif et l’Institut Montparnasse. Ce cycle permettra la mise en débat de travaux de chercheurs ou de praticiens de l’ESS autour de cette question des frontières/porosités à travers des prismes sectoriels (sanitaire et social, agriculture et agroalimentaire, etc.) ou transversaux (coopératives de plateforme, nouveaux outils de gestion et de management, etc.).
« Par les modèles qu’elles proposent et les valeurs qu’elles défendent, les entreprises et organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales) ont une forte responsabilité territoriale, sociale, environnementale et démocratique. Elles s’inscrivent toutefois dans un écosystème politique et économique complexe, concurrentiel, mouvant, qui introduit des tensions et des porosités entre l’ESS, les autres acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics. Ainsi, les entreprises et organisations de l’ESS doivent réinterroger régulièrement leurs modèles et les principes qui les sous-tendent et réaffirmer leurs raisons d’agir pour éviter la banalisation (isomorphisme) ou la marginalisation et contribuer à façonner une société plus inclusive, citoyenne et solidaire »
Nadine Richez-Battesti et Eric Bidet, co-présidents de l’ADDES
Les Rencontres de l’ADDES, un cycle pour interroger les porosités de l’ESS
1ère rencontre le 18 octobre 2022 (matin) : Enjeux et défis dans le secteur sanitaire et social
Dans le secteur sanitaire et social où associations et mutuelles, en particulier, occupent une place centrale et historique, quelles porosités observe-t-on avec les nouveaux acteurs en présence et quelles en sont les effets et les enjeux ? Nos intervenants reviendront sur les grandes évolutions qui ont structuré ce secteur durant les décennies passées et les tensions isomorphes qui interrogent les spécificités des acteurs de l’ESS. Ils aborderont enfin les initiatives des organisations de l’ESS, pour affirmer la singularité, la performance et la pérennité de leurs modèles privés à but non lucratif.
Mardi 18 octobre 2022
de 9h30 à 12h30 (suivi d’un cocktail)
Auditorium de la MACIF (17-21, place Étienne Pernet 75015 Paris)
S’inscrire à l’événement
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024