La nouvelle enquête de l’Observatoire des libertés associatives, publiée le 12 février 2026, analyse l’émergence d’un impératif de neutralité imposé au monde associatif qui, bien qu’extra-légal, tend à entraver le rôle démocratique des associations.

À partir de vingt situations d’atteintes aux libertés associatives justifiées par cet impératif de neutralité, le rapport se saisit de ce mot d’ordre émergent afin d’en interroger les usages et les effets. Il met en lumière la manière dont l’engagement associatif est de plus en plus construit comme un problème public. Dans un premier temps, il revient sur les origines de la notion de neutralité et sur les conditions ayant permis à cet outil discursif de s’imposer à la fois dans les institutions et dans le champ associatif. Une deuxième partie est consacrée à l’analyse des mécanismes de ces attaques : leur fonctionnement, leurs sources, les acteurs qui les portent et leurs effets concrets. La troisième partie vise à clarifier le cadre juridique applicable à la neutralité des associations. Enfin, la quatrième partie formule des préconisations destinées à inverser les représentations qui fondent et légitiment ce référentiel répressif.

Pour consulter la nouvelle enquête de l’Observatoire des libertés associatives cliquez ICI

source : https://libertesassociatives.org/

* Ce rapport a été rédigé par Antonio Delfini, chercheur associé au CERAPS (Université de Lille), membre de l’Observatoire des libertés associatives, salarié de la Coordination Pas sans Nous et Marie Garmadi chargée d’études à l’Observatoire des libertés associatives. Il a bénéficié de l’intervention de Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS (CERAPS, UMR 8026)

En savoir plus :

Rubrique   » A découvrir …  » : L’État contre les associations – Anatomie d’un tournant autoritaire (éditions Textuel, septembre 2025)

Rubrique   » À la rencontre de …  » – Entretien avec Julien Talpin, par Jean-Philippe Brun






© 2026 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?