Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-904 du 23  juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations.

Le “choc de simplification” voulu par le Gouvernement continue sa progression au travers d’un secteur qui touche l’ensemble des français. Après la simplification de la vie des entreprises et des particuliers, c’est la vie des associations qu’il s’agit de faciliter, en allégeant les procédures et en offrant de nouveaux services. Ces mesures ont vocation à concerner 1,3 million d’associations, 16 millions de bénévoles et 10 % des salariés du secteur privé.
  

L’ordonnance qu’il s’agit de ratifier apporte de nombreuses simplifications favorables à la vie associative:

  • simplification des procédures de création, de déclaration, de transformation et d’agrément des associations et des fondations ;
  • simplification des règles relatives au financement des associations et fondations et rénovation de la procédure de déclaration d’appel public à la générosité.

Elle comporte aussi des dispositions spécifiques aux associations et fédérations sportives, ainsi que des dispositions relatives au régime des associations régies par la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Alors que les associations jouent un rôle majeur au service de l’intérêt général, pour la cohésion sociale et l’économie de la France, le Gouvernement est déterminé à leur offrir un environnement propice à leur développement, notamment sur la question des relations avec l’administration. Il met ainsi en œuvre la “Charte des engagements réciproques” signée par le Premier ministre avec le secteur associatif et les collectivités territoriales le 14 février 2014.
source : http://www.gouvernement.fr

En savoir plus :
 
Étude d’impact – projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations – 21 janvier 2016

 

Print Friendly, PDF & Email



Documents joints:

Projet de loi



© 2020 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?