Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, a fait son retour le jeudi 13 mars à 14 h, avec une émission en direct autour du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Cette grande loi de la République a certes marqué de nombreuses avancées pour l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, mais elle n’est que partiellement appliquée et de nombreuses personnes concernées demeurent dans l’exclusion.
Intitulée « Loi de 2005 sur le handicap : quel bilan 20 ans plus tard ? », l’émission proposée par Solidarités TV le jeudi 13 juin à 14 h est la première d’un nouveau cycle qui a pour fil rouge : « Action sociale : le prix de l’inaction ». Un événement proposé par l’Uniopss, avec le soutien du Crédit Coopératif et en partenariat avec Harmonie Mutuelle.
PROGRAMME
Séquence 1 – Loi de 2005 : un bilan mitigé
La loi du 11 février 2005 a marqué une avancée considérable dans de nombreux domaines, que ce soit l’accessibilité, la citoyenneté, l’emploi ou encore la compensation. Pourtant, ce texte peine encore à être pleinement appliqué. Comment réduire l’écart entre les droits affichés et leur effectivité ? Cette loi est-elle encore adaptée ? Faut-il la faire évoluer ?
Invités :
- Bernadette Pilloy, présidente du Conseil français des personnes handicapées pour les affaires européennes et internationales (CFHE), membre du Collectif Handicaps ;
- Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
- Témoignage d’Emmanuelle Rémond, présidente de l’Unafam.
Séquence 2 – Quelle réalité de la jeunesse en situation de handicap ?
Si la loi de 2005 avait fixé de grands objectifs en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, force est de constater que l’exclusion de nombreux jeunes de l’enceinte scolaire est encore de mise. De la même manière, la situation des jeunes aux vulnérabilités multiples est un défi majeur pour les politiques publiques. Quelles sont les marges de progression possibles pour mieux accompagner ces derniers ?
Invités :
- Katia Couton-Wyporek, coordinatrice générale de l’association Droit au savoir ;
- Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP.
- Roland Dysli, président de l’AIRe.
Séquence 3 – Accessibilité : un immense défi à relever
Les obligations fixées par la loi en matière d’accessibilité sont nombreuses et assez peu respectées. Souvent associées au bâti, elles concernent pourtant de nombreux autres champs comme la culture, le numérique ou encore la citoyenneté… Quels sont les principaux domaines visés et les pistes envisagées pour rendre notre société plus accessible ?
Invités :
- Edgar Aubisse, chargé d’études au sein de la Fondation pour le logement des défavorisés ;
- Thomas Soret, président de l’Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds.
- Pascal Ribes, présidente de APF France handicap.
- Hafid Kekouche, responsable Santé et Médico-social au Crédit Coopératif.
Des reportages et témoignages enrichissent les débats et illustrent toute la créativité associative pour répondre, sur le terrain, aux besoins des personnes en situation de handicap.