Le point sur la concertation engagée réunissant l’ensemble des acteurs (ministères, réseaux de collectivités territoriales, coordinations associatives) en vue de faire évoluer les relations contractuelles.
Dès 2012, le ministère chargé de la vie associative a engagé, en lien avec le ministère délégué à l’économie sociale et solidaire, (ministères, réseaux de collectivités territoriales, coordinations associatives), une large concertation avec tous les acteurs (ministères, réseaux de collectivités territoriales, coordinations associatives) pour préserver l’initiative associative.
Une définition de la subvention est proposée dans le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire, prochainement en discussion au parlement.
Le ministère a également engagé un travail de révision de la circulaire du 18 janvier 2010, relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations, qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2013.
Lire la tribune de Valérie FOURNEYRON publiée dans Juris Associations n° 485 du 1er octobre 2013, avec l’aimable autorisation de Juris éditions.
source : www.associations.gouv.fr
En savoir plus :
Tribune de Valérie FOURNEYRON publiée dans Juris Associations n° 485 du 1er octobre 2013
- Atelier collectif : Mieux piloter la fonction employeur dans l’ESS – un enjeu clé pour votre structure ! - 26 juillet 2025
- Associations en péril : prévenir l’asphyxie financière - 24 juillet 2025
- Dernières jurisprudences en matière de mise en jeu de la responsabilité personnelle des dirigeants associatifs - 24 juillet 2025