L’Association Agrofine a pour objet l’assistance et l’appui aux organisations de producteurs des réseaux du commerce équitable dans le but de développer, d’améliorer, de promouvoir les services financiers destinés à leurs membres, la recherche de financement pour ces organisations et la promotion de la micro finance à leur profit. Cette dernière s’est vue refuser par la Direction des services Fiscaux de la Seine-Saint-Denis la possibilité de faire profiter à leurs membres et mécènes la possibilité de bénéficier des réductions d’impôts attachées au mécénat. Le Tribunal de Montreuil a été saisi d’une demande en annulation de cette décision administrative.
Par une décision du 08 juillet 2010, le Tribunal administratif de Montreuil a rejeté la requête de l’Association aux motifs que « s’il est constant que cette association constitue une organisme d’intérêt général, l’objectif d’assistance financière à des producteurs locaux africains ou sud-américains qu’elle poursuit ne permet pas de la classer parmi les associations à caractère philanthropique, social, humanitaire ou culturel qui peuvent bénéficier de dons ouvrant droit à la réduction d’impôt prévue par les dispositions susrappelées de l’article 200 du CGI ».
Cette rédaction ambigüe demande confirmation.
Mais il semblerait que l’accès des associations de commerce équitable à la reconnaissance d’intérêt général demeure ouvert.
Affaire à suivre…
En savoir plus :
- En 2025, l’ESS et les associations confrontées plus que jamais à la « realpolitik » ! - 28 janvier 2025
- Comment valoriser l’ESS par une reforme du Code de commerce - 23 janvier 2025
- Engagement associatif : petit lexique juridique - 27 novembre 2024