Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)[1]L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un observatoire et le service statistique ministériel sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et … Continue reading, qui pilote le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative.
Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose aux lecteurs un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons :
Ce recueil a été réalisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, en lien avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes producteurs de données sur la vie associative.
Retrouvez le recueil complet ICI
source : www.associations.gouv.fr
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024
References
↑1 | L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un observatoire et le service statistique ministériel sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et de vie associative. Rassemblant des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes,…), l’INJEP produit, rassemble, analyse, synthétise et diffuse des connaissances sur les jeunes et les politiques de jeunesse du niveau local au niveau européen, sur les démarches d’éducation populaire, sur le sport et sur la vie associative. Il constitue ainsi un pôle de ressources et d’expertise pour les élus et les professionnels. Il contribue à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation. Il partage cette connaissance avec tous les acteurs et éclaire la décision publique |
---|