Depuis le 21 septembre, tous les agriculteurs sont sollicités pour donner leur avis sur le rôle des Cuma dans l’agriculture de demain.

Élaborée en partenariat avec Make.org, plateforme spécialisée dans les consultations citoyennes, cette consultation s’inscrit dans la perspective des présidentielles 2022. Par cette démarche, le Réseau Cuma souhaite donner une autre légitimité aux propositions qu’il fera auprès des pouvoirs publics.

 

Depuis son premier mois de lancement, la plateforme a déjà recueilli plus de 40 000 votes.

Valorisation de l’impact positif des agriculteurs sur l’environnement, maintien d’une gestion à taille humaine, lutte contre l’isolement social, dynamiques d’innovations territoriales, ou encore installation des personnes hors cadre familial sont quelques exemples de propositions plébiscitées à ce stade de la consultation.

Les thématiques des propositions restent au plus près des évolutions des exploitations agricoles et in fine de l’évolution des Cuma. La Cuma est une coopérative assez plastique permettant aux agriculteurs de travailler ensemble sur leurs enjeux d’exploitation. Si le partage de matériel reste le métier premier, les projets des Cuma sont de plus en plus diversifiés : de la production d’énergie à la mise en place de circuits courts.

 

La mobilisation continue jusqu’au 21 novembre 2021

Ouverte jusqu’au 21 novembre, les deux dernières semaines seront consacrées à une phase de vote pour donner toutes les chances aux propositions que les agriculteurs posteront sur la fin de la séquence.

 

Rendez-vous sur www.cuma.make.org pour participer à cette Grande Consultation !

 

 

 

Lucie SUCHET, Cheffe de pôle engagement & influence à la Fédération Nationale des CUMA

 

 

En savoir plus :

Le réseau CUMA donne la parole aux agriculteurs

Print Friendly, PDF & Email
Lucie Suchet





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?