Découvrez le dernier article de Maryline Filippi sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises paru à la RERU ( Revue d’Economie Régionale et Urbaine ), accessible gratuitement jusqu’au 9 mars 2023 

 

« Cet article est une invitation à poursuivre les réflexions sur une notion nouvelle dans la littérature, la Responsabilité Territoriale des Entreprises. Il s’agit d’un Entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun.
Elle se distingue de la RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ) en raison de son basculement d’une logique individuelle à une logique collective et de la prise en compte des besoins comme préalables à la co-construction de réponses.
Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, par leurs valeurs, apparaissent comme un levier pour impulser les dynamiques de coopération engageant toutes les parties prenantes sur le territoire. Mais elles ne pourront agir seules.
Le territoire est une façon de recomposer le « faire société » en prenant soin des ressources humaines mais, aussi naturelles pour des écosystèmes territoriaux vivants à l’ère de l’Anthropocène. »

 

En libre accès ICI jusqu’au 9 mars 2023 !

 

Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux et chercheuse associée à INRAE – AgroParisTech, Paris Saclay

 

 

En savoir plus : 

Responsabilité territoriale associative : « utilité sociale » l’élément pivot, Colas Amblard, Institut ISBL, mars 2023

Maryline Filippi





© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?