Être salarié-e dans le monde associatif est bien souvent perçu comme une chance inestimable. Il est rare d’avoir un cadre qui permette de trouver du sens dans son travail, et le secteur associatif semble le lieu privilégié pour faire coïncider sa vie professionnelle avec ses engagements militants.

Pourtant, la réalité est souvent bien moins rose… la précarité croissante du secteur va de pair avec l’expression d’un mal-être persistant parmi les 1,8 million de salariés que compte le monde associatif. Absentéisme, épuisement professionnel, défection… on y retrouve l’ensemble des symptômes de la souffrance au travail.

Comment expliquer que des structures qui se disent si sensibles aux principes démocratiques et à la justice sociale se trouvent aussi démunies face à leur fonction d’employeur ? Quels sont les outils pour prévenir ces situations de détresse ?

Pour parler de ce sujet, Questions d’Asso à le plaisir d’accueillir Patrick Pozzo, de l’association GRIM, et Pascale Dominique Russo, autrice de Souffrance en milieu engagé.

 

Ecoutez ici le podcast Questions d’Asso

 

source : www.questions-asso.com

 

En savoir plus :

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?