En partenariat avec l’Institut ISBL, le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » propose un voyage à la (Re)Découverte de ces modèles. Eclairage sur la 8éme escale de ce voyage, qui a mis en perspective le 20 mai dernier l’impact du numérique sur son modèle.

 

Ce webinaire s’est inscrit dans le triptyque dédié à la conduite du changement (cf. article webzine de l’Institut ISBL « Conduire le changement de son modèle socio-économique »).

 

Quels sont les impacts du numérique sur son modèle socio-économique ? Retour sur les éléments principaux éclairés par 6 intervenants complémentaires.

Comment devenir « digital-compatible » pour transformer son modèle ? Le témoignage de Claire DUBIEN, Responsable de Solidatech, a souligné que la place de l’humain dans la mise en place d’un outil numérique est fondamentale. Si ces nouveaux outils nous obligent à réinventer nos modèles, il n’en demeure pas moins que le besoin se fait jour de disposer d’une culture numérique commune, au-delà de besoins plus experts de structures d’intérêt général selon leurs enjeux.

Comment le secteur de la santé se saisit du digital ? Paul MAITRE, Consultant et associé du cabinet Easis Consulting, a illustré les réalités à l’œuvre. Si le digital permet de transformer et d’améliorer son modèle, le secteur de la santé démontre le besoin d’une approche résolument transversale pour être en mesure d’avancer dans son approche en croisant les regards. Et cela est d’autant plus utile que la santé constitue un terrain d’innovation sociétale, comme le prouvent des initiatives à l’image de l’Accélérateur d’innovation sociale 21 de la Croix-Rouge française et de Nexem.

Comment s’incarne l’économie de la data, avec l’exemple de la mobilité ? Caroline ALAZARD présidente de Newmeric, a mis en relief la notion de partage de la valeur. Elle a témoigné du fait qu’une véritable data sphère est en train de se constituer. Cet écosystème de l’économie circulaire de la donnée repose sur la création de valeurs, l’utilité et la co-gouvernance.

Le sujet de l’accompagnement des associations dans les territoires a donné lieu à un double témoignage. Mehdi Al BOUFARISSI, chargé de mission au Mouvement associatif, est intervenu au sujet de la démarche RéZolutions Numériques. Ce collectif a observé une volonté d’outiller les acteurs associatifs dans leur transition numérique, et met en commun moyens, expertises et contacts pour accompagner les associations sur leurs enjeux numériques. Il propose aux acteurs associatifs des différents territoires d’organiser localement des événements.

Charlie TRONCHE, directeur de la communication & des partenariats d’Hello Asso, a témoigné du programme PANA. Ce programme ambitionne que chaque association locale puisse s’adresser en proximité à un professionnel du numérique pour l’accompagner dans sa transition numérique. Il permet aux associations de monter en compétences dans le domaine du numérique, avec l’appui d’une communauté de Points d’Appui au Numérique Associatif.

Le « jouer collectif » en sortie de crise sanitaire fait l’objet d’une expérimentation « Numérique & Territoire ». Aux côtés du droit et de la finance, le numérique est un levier structurel pour accélérer les alliances multi-acteurs. 81% des Français, 84% des entreprises et 92% des maires s’accordent sur le fait que ces dynamiques collectives ont un effet levier pour accélérer la sortie de crise. Le numérique pose une diversité d’enjeux à éclairer : fracture numérique, innovation territoriale & sectorielle et spécificités territoriales. Cette expérimentation, impulsée par un cercle d’investisseurs sociétaux en juin dernier, va éclairer deux sujets complémentaires : la diversité des sujets du numérique (fracture, usage, formation, équipement) et sa territorialisation (à l’échelle locale, régionale et nationale).

Pour poursuivre notre voyage à la (re)découverte des différentes facettes des modèles socio-économiques d’intérêt général, nous vous donnons rendez-vous dans le prochain Webzine de l’Institut ISBL pour découvrir le modèle socio-économique, moteur de l’innovation sociétale.

Vous pouvez dès à présent consulter en replay ce webinaire diffusé le 17 juin.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 15 juillet pour suivre le 10ème webinaire « Regards croisés entre domaines d’action ». N’hésitez pas à vous y inscrire dès aujourd’hui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann ULLIAC, Directeur de l’Observatoire des partenariats

 

 

En savoir plus :

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?