En partenariat avec l’Institut ISBL, le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » propose un voyage à la (Re)Découverte de ces modèles. Eclairage sur la 7éme escale de ce voyage, qui a mis en perspective le 15 avril dernier l’art d’articuler Vision, Action et Gestion.

Après avoir présenté au webinaire précédent la diversité des alliances stratégiques (cf. article de mars 2021 d’ISBL Magazine), qui a conclu le triptyque sur l’hybridation des modèles, ce 7ème webinaire du cycle a ouvert le triptyque portant sur la conduite du changement.

Comment articuler la Vision, l’Action & la Gestion ? Telle a été la question éclairée par trois témoignages complémentaires. Retour sur les différents angles d’un débat passionnant.

Pour la Vision, en quoi le modèle socio-économique peut-il être un outil de dialogue de gouvernance, entre les élus et la direction ? Le témoignage de Brigitte GIRAUD, Directrice de la tête de réseau associative UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement), a insisté sur l’approche stratégique d’une réflexion sur le modèle socio-économique. Son retour d’expérience a démontré son utilité pour créer un dialogue fécond entre les administrateurs et les dirigeants salariés, pour anticiper et adapter son modèle en fonction de la Vision portée par le Projet Associatif. C’est bien parce que « l’équilibre de la maison » est attentivement suivi qu’il permet de ne pas se retrouver dans une situation de non-choix.

Pour l’Action, comment innover en matière de modèle socio-économique ? Nina MOTTOLA, Cheffe de projet des programmes d’accompagnement de l’Accélérateur d’innovation sociale 21 de la Croix Rouge française, a illustré les impacts des expérimentations menées, permettant d’inventer les modèles de demain. Le retour d’expérience de deux ans et demi d’innovations permises grâce à au nouvel outil qu’est l’Accélérateur 21 est très pédagogique. Il détaille les effets de leviers sur les trois leviers du renforcement de sa capacité d’Action : les richesses humaines, les ressources financières et les partenariats.

Pour la Gestion, quelle est la place du droit dans les modèles socio-économiques d’intérêt général ? Colas AMBLARD président de l’Institut ISBL, a démontré l’importance structurante du Droit, comme le soubassement de tout modèle socio-économique. En comprendre les fondements c’est appréhender sa marge de manœuvre et éviter de se mettre en risque en faisant des choix éclairés. De la forme juridique de la structure à ses modalités d’intervention, en passant par les statuts, les activités, les types de ressources et la fiscalité, l’éclairage par le droit permet de se situer dans son écosystème. C’est aussi un moyen de mesurer les risques lorsque l’on innove. En retour, l’expérience de terrain est source d’évolution du droit qui grâce à des allers/retours permanent entre théorie et pratique permet d’en faire une matière vivante. Il était essentiel de rappeler lors de ce webinaire que les liens entre droit et modèle socio-économique sont consubstantiels.

Enfin, ce fut aussi l’occasion de présenter le tout nouveau Parcours A.D.O.C. « Modèles socio-économiques », ainsi que l’autodiagnostic qui en est au cœur. Ce nouvel outil vient élargir le scope des moyens de passer de la connaissance à la compétence.

 

 

 

Pour poursuivre notre voyage à la (re)découverte des différentes facettes des modèles socio-économiques d’intérêt général, nous vous donnons rendez-vous dans le prochain Webzine de l’Institut ISBL pour découvrir les impacts du numériquesur les modèles socio-économiques.

Vous pouvez dès à présent consulter en replay ce webinaire diffusé le 20 mai.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 juin pour suivre le 9ème webinaire « Modèle socio-économique, le moteur de l’innovation sociétale ». N’hésitez pas à vous y inscrire dès aujourd’hui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann ULLIAC, Directeur de l’Observatoire des partenariats

 

 

Pour aller plus loin :

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?