Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) vous accompagne dans la création d’un observatoire local de la vie associative (OLVA) sur votre territoire en proposant :
- des formations sur la méthodologie d’observation locale des associations,
- un outillage (guide, logiciel d’enquête…),
- des échanges de pratiques avec les autres observatoires participant à cette démarche coordonnée à l’échelle nationale.
Une nouvelle vague d’enquêtes est en cours de préparation pour 2022, si vous souhaitez rejoindre cette dynamique, n’hésitez pas à contacter :
Sylvain RIGAUD
Chargé de mission – RNMA
Tél : 06.64.20.34.90
www.maisonsdesassociations.fr
WEBINAIRE de présentation OLVA mardi 5 avril à 14h inscriptions ICI :
Depuis 2006, le RNMA accompagne la création d’observatoires locaux de la vie associative. En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête par questionnaire développée en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS) cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d’un territoire.
Téléchargez l’infographie de présentation de la démarche OLVA
source : www.maisonsdesassociations.fr
- Dossier THEMA – Réforme de la taxe sur les salaires : un enjeu systémique pour l’ESS - 26 février 2026
- Avis du CSESS sur les pistes de développement de l’ ESS – février 2026 - 23 février 2026
- Rapport du HCVA sur la gouvernance des associations en 2026. Propositions pour une nouvelle approche - 23 février 2026










