Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.
Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, et Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable mettent un guide pratique du mécénat de compétences à destination des entreprises –notamment les TPE et PME– qui souhaitent s’engager à travers ce dispositif encore mal connu.
Alors que 97 % des salariés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer sur les questions d’intérêt général, le mécénat de compétences met en place des formes de collaboration innovante entre les organisations d’intérêt général et les entreprises. Ce dispositif simple permet aux salariés de mettre leurs compétences au service de l’intérêt général sur leur temps de travail.
Alors que 82 % considèrent avoir des besoins en termes de compétences, ce type de mécénat constitue un don en nature : une entreprise peut ainsi mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, pour qu’ils mobilisent leurs compétences ou leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat. La mise à disposition se fait sur le temps de travail du salarié, avec des conditions fiscales avantageuses.
Marlène Schiappa et Olivia Grégoire lancent ce premier guide pratique pour faire connaître cette nouvelle facette de l’engagement des salariés dans le monde associatif, qui concerne déjà plus de 104 000 entreprises mécènes en France en 2019, soit 9 % d’entreprises mécènes.
Consultez le guide pratique ICI
source : www.economie.gouv.fr
En savoir plus :
Guide pratique du mécénat de compétences – novembre 2021
Colas AMBLARD : « Mécénat de compétences : une ressource inépuisable ! », Institut ISBL mars 2021
- Meilleurs voeux 2025 ! - 6 janvier 2025
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024