Le sport et les loisirs occupent une place croissante chez les jeunes générations. L’État y est sensible et participe à leur développement à travers ses politiques publiques en faveur de la jeunesse. Toutefois, ces actions en faveur des loisirs des jeunes ont leur contrepartie : la peur des familles. Appréhension face au risque d’agression sexuelle par les encadrants pendant leur temps de loisirs ou de vacances ; crainte qu’un accident survienne à l’occasion de la pratique d’activités physiques ou sportives comme l’attestent les drames qui ont endeuillé des familles au cours des dernières décennies.

Le fil rouge de l’ouvrage relie ces deux préoccupations majeures. D’abord en exposant les mesures de prévention mise en œuvre par les pouvoirs publics pour faire barrage aux prédateurs sexuels et à tous ceux, exploitants et personnels d’encadrement, qui mettent en péril la sécurité des mineurs. Mais également en proposant, à la lumière instructive de la jurisprudence, les mesures de précaution susceptibles de neutraliser les imprévoyances inconscientes, causes majeures de la survenance d’accidents. Vient ensuite le volet de la répression à la fois comme outil de réaction sociale et de dissuasion des comportements délictueux.

Cette somme de concepts juridiques, doublée d’une typologie des imprévoyances à partir de laquelle peut s’élaborer un plan de prévention des risques, devrait intéresser un large public : organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et leurs équipes d’encadrement ; responsables de clubs sportifs et leurs éducateurs sportifs ; directeurs de service jeunesse et sport des communes ; professionnels du droit. Ce livre bénéficie de l’expérience de plusieurs centaines d’associations accompagnées.

 

Par commander l’ouvrage : ICI

 

En savoir plus : 

Prévention et répressions des maltraitances et imprévoyances, Jean-Pierre Vial, Juris Editions Entreprise, économie & droit

Print Friendly, PDF & Email
Jean-Pierre Vial





© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?