Le gouvernement lance une évaluation du dispositif de soutien aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), souvent présentés comme les « pôles de compétitivité » de l’économie sociale et solidaire.
Cette annonce intervient alors que l’Assemblée vient d’adopter le projet de loi relatif à l’ESS qui apporte un cadre juridique à ce dispositif de soutien qui passe par une procédure d’appel à projets.
L’évaluation permettra de dresser le bilan de la 1ère phase d’appel à projets qui s’est déroulée au second semestre 2013. Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire – initiatives, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.
source : http://www.lelabo-ess.org
En savoir plus :
Colas AMBLARD : « PTCE : une formidable aventure commence ! », ISBL CONSULTANTS éditorial septembre 2014
Formation atelier-débat ISBL CONSULTANTS du vendredi 12 DÉCEMBRE 2014: « Secteur associatif : comment anticiper les changements découlant de la loi d’économie sociale et solidaire? », animée par Colas AMBLARD.
- Podcast : L’économie sociale et solidaire avec Timothée Duverger - 26 octobre 2025
- ✍️ Pétition : Assurer la représentation de l’ESS au sein du gouvernement Lecornu 2 - 26 octobre 2025
- Les décrets n°2025-779 et n°2025-780 du 7 août 2025 : un nouveau cadre juridique pour la solidarité financière entre organismes sans but lucratif - 25 octobre 2025








