2024 marque la célébration des dix ans de la Loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire, dîte Loi Hamon.
À cette occasion, la RECMA revient sur une décennie de transformations et de défis ! Opérer le bilan et dresser les perspectives de la Loi de 2014 a exigé un numéro double en confrontant trois types d’approches : celle des acteurs de l’ESS, celle des politiques et celle des académiques.
Dix ans après sa promulgation, le bilan reste contrasté mais porteur d’espoir. Son impact est effectivement tangible, des perspectives se dessinent mais les défis à relever demeurent considérables. Si des progrès significatifs ont en effet été réalisés, en matière de reconnaissance juridique et de structuration de « l’écosystème ESS », ce dernier doit encore surmonter de nombreux obstacles pour s’imposer comme un pilier d’une économie française au service de l’humain et de l’environnement.
Avec les éclairages de : Benoit Hamon, Jérôme SADDIER, Maxime Baduel, Timothée Duverger, Frédéric Tiberghien, Benoit Levesque, Marie-Claire Malo, Nadine Richez-Battesti, Eric Bidet, Patrick Gianfaldoni, Laurent Gardin, David Hiez, Laurent Fraisse, Anne-Laure Federici, Denis Dementhon, Lucile Manoury, Julie Stoll, Julie Maisonhaute Lung, Yannick Stéphane Neck, Colas AMBLARD.
Dossier coordonné par Maryline Filippi et Chantal Chomel
À découvrir ICI
source : http://www.recma.org/