Ce rapport est le fruit d’un travail réalisé par les acteurs associatifs, notamment les membres du Mouvement associatif, mené dans le cadre du chantier « vie associative ».
Les échanges entre les associations et les représentants des ministères ont été riches et ouverts permettant de construire un programme ambitieux reposant sur 59 propositions pour fonder une politique structurée de la vie associative.
Ce rapport constitue une étape et doit se poursuivre dans la discussion et la mise en œuvre de mesures sur lesquelles le Haut Conseil à la vie associative continuera à être consulté.
En savoir plus :
Avis du HCVA :
HCVA – Avis sur le rapport – Pour une politique de vie associative ambitieuse – Adopté le 13-04-2018
Rapport complet :
RAPPORT_COMPLET_CHANTIER_VIE_ASSO
source : https://www.associations.gouv.fr
- Mutualisation : pourquoi l’enjeu fiscal conditionne l’avenir de l’action collective de l’ESS ? - 26 janvier 2026
- Sortir de la sidération - 26 janvier 2026
- Les assises de la démocratie en organisations 3ème édition : Outiller la démocratie - 20 janvier 2026








