Cette consultation est organisée par la commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens pour définir les grands principes que devront respecter les politiques de sobriété.

 

Les politiques de sobriété sont « un ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ».

Ces changements ont des conséquences directes sur les prix, les activités, l’emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie.

Cette consultation s’adresse à tout le monde, afin de confronter les points de vue sur l’évolution de nos modes de vie et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte.

Il est possible de répondre au questionnaire en ligne, accessible de façon anonymisée. Cette participation vous permet de vous inscrire à un atelier citoyen qui sera organisé au CESE à la fin du mois de novembre.

 

Les contributions issues de la consultation en ligne alimenteront l’atelier citoyen permettant de définir les principes d’action en faveur de la sobriété. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier en participant à la consultation en ligne.

 

 

 

En savoir plus : 

Un kit de communication est à votre disposition pour relayer cette démarche auprès de votre réseau : Je télécharge le kit de communication

La lettre de saisine du CESE

Le mandat de participation

Print Friendly, PDF & Email





© 2022 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?