Depuis 2004, le secteur de l’économie sociale a son propre « sommet » international qui regroupe des dirigeants de mutuelles, associations, coopératives et fondations, venus du monde entier. Le 3e Sommet des Rencontres se déroulera à Chamonix-Mont-Blanc, les 9 et 10 novembre 2007 autour de la question : « Consommer, produire et distribuer durablement les énergies ».

L’objectif des dirigeants participant aux Rencontres du Mont-Blanc consiste, notamment, à positionner plus nettement l’économie sociale sur l’échiquier de la mondialisation en ouvrant plusieurs chantiers destinés à donner une meilleure visibilité aux organisations qui la composent, à faciliter l’émergence de projets communs. Parallèlement, ils agissent ensemble pour que les valeurs de l’économie sociale, une économie au service de l’Homme, soient prises en compte par les organisations internationales : OMC, Banque Mondiale, organisations régionales (Mercosur, Union européenne…), comme elles le sont déjà par le BIT et l’OIT.

Le sujet n’est plus qu’économique et environnemental, il est devenu géopolitique.

Bien plus qu’un sujet en vogue, le thème de la production, de l’accès aux énergies mais aussi le thème des usages que l’on en fait concernent l’humanité toute entière, à des niveaux différents. Il n’est plus possible d’ignorer et de se détourner des difficultés -voire des catastrophes- qui se multiplieront encore si nous restons passifs ; l’économie sociale est forcément concernée !

Aujourd’hui, la question de la substitution des énergies fossiles par des bioénergies est posée.

Mais qui va les produire et les distribuer ? Toujours des multinationales « égoïstes » ou des entreprises ayant une dimension citoyenne, un autre type de gouvernance ?

Qui donc va « tirer profit » de cette mutation ?

Quelles énergies produire dont l’empreinte soit soutenable ? Comment rendre ces énergies accessibles au Nord comme au Sud ?

Comment l’économie sociale doit-elle, en fonction de ses valeurs, se situer face à ces enjeux et les traiter ?

Pour y répondre aux côtés des principaux acteurs de l’économie sociale mondiale , des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds Mondial pour l’Environnement, du Bureau International du Travail(BIT) ,de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et aussi de l’Alliance Coopérative Internationale, de la Confédération Européenne des Syndicats…

Le Forum international des dirigeants de l’économie sociale COMMUNIQUE DE PRESSE – 16 JUILLET 2007 – Paris.

 

En savoir plus :

Contact presse : Isabelle LARDON : 01 41 85 49 50. Thierry JEANTET, président de l’association des Rencontres du Mont-Blanc : 06 07 28 12 72.

Site Les rencontres du Mont-Blanc






Notes:

NULL

© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?