La mesure visant le mécénat voulue par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été sortie du collectif budgétaire présenté en conseil des ministres. Révélé par Libération, le projet de couper de moitié les incitations fiscales pour les entreprises mécènes a été retoqué par Jean-Marc Ayrault, après les protestations soulevées dans le monde culturel, qui aurait été le premier touché avec celui de la solidarité.

Par VINCENT NOCE

Le message envoyé à la culture et à l’humanitaire dès l’installation du gouvernement aurait été très mal interprété. Aurélie Filippetti, qui avait pris la parole sur Libération.fr contre cette mesure, peut se targuer d’un premier succès, qui lui accorde un bénéfice favorable dans un monde vite porté à la contestation. L’arbitrage a été rendu «sans difficulté» par le premier ministre «depuis deux semaines déjà», souligne-t-on à Matignon, où l’on qualifie de «normal» le débat qui a opposé les ministres de la Culture et du Budget. Il n’empêche que, dès le lendemain, le berger de Bercy a répondu à la bergère de la rue de Valois.

Cahuzac s’est opposé en termes vifs sur RTL à l’hypothèse soulevée sur cette antenne par Filippetti d’une redevance étendue aux ordinateurs. La ministre avait beau avoir utilisé des termes prudents, sous forme d’une interrogation, son collègue du Budget a répondu sans ménagement: «il n’en est absolument pas question… le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n’était pas au courant». Pif paf!

La même récrimination transparaît dans un entrefilet du Canard, assurant que le premier ministre aurait mal réagi à l’intervention de Filippetti en faveur du mécénat culturel, ce qui a été formellement démentie par plusieurs sources au sein de l’exécutif. Ambiance. Et mauvaise humeur de l’administration de Bercy, qui ne manque pas une occasion de s’en prendre à la culture, cycliquement jugée dispendieuse et peu utile…

Source : Libération, 06 juillet 2012

 En savoir plus :

Aurélie Filippetti : «L’Etat ne peut pas se priver de l’apport du mécénat», Libération, 13 juin 2012 : voir en ligne

Print Friendly, PDF & Email





© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?