Hybridation des ressources, mutations des formes de l’engagement bénévole, réforme du cadre comptable, autant d’enjeux, toujours renouvelés, pour les acteurs de l’intérêt général ! Dans ce contexte, l’Institut IDEAS a mené une refonte du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

L’objectif : aider les associations, fondations, et fonds de dotation à faire face à ces évolutions, tout en continuant à assurer la convergence entre leurs besoins en structuration et les attentes des financeurs.

Le résultat : 90 bonnes pratiques dans les 3 thèmes : Gouvernance, Finance et Pilotage & Evaluation

 

10 ans d’expérience

Depuis plus de 10 ans, l’institut IDEAS accompagne les acteurs de l’intérêt général dans leur montée en compétences, grâce à son outil, le Guide des Bonnes Pratiques, résultat du regard croisé des différentes parties prenantes : associations, fondations, financeurs (mécènes, philanthropes, institutions), experts de l’audit, de l’évaluation…

Le Guide IDEAS, est en accès libre sur le site ideas.asso.fr afin que les organismes d’intérêt général s’approprient les bonnes pratiques proposées. Ils peuvent aussi décider d’aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement en vue de candidater au Label IDEAS.

L’accompagnement des associations et des fondations est effectué bénévolement, dans la durée, par des conseillers formés à la méthodologie du Guide IDEAS.

Fort de cette expérience acquise en accompagnant près de 100 organisations, et attentif aux nouveaux enjeux auxquels font face les organismes d’intérêt général, l’Institut IDEAS a décidé de faire évoluer cet outil structurant.

 

Une co-construction avec les parties prenantes. Comment ?

En conservant les points forts de la conception de la première édition du guide :

Une co-construction avec les parties prenantes de l’institut : financeurs (mécènes, philanthropes, institutions), associations, fondations, experts de l’évaluation et de l’audit sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux. Et, sur la base de ces travaux, une large consultation d’acteurs et d’experts a été organisée, dont les apports ont été intégrés dans la version finale du Guide.

En prenant en compte les changements les plus notables du secteur associatif :

– L’évolution du cadre normatif et réglementaire,

– La transformation des modes de collecte et l’émergence de nouveaux modes de financements,

– Un niveau d’exigence accru et de nouvelles attentes des financeurs,

– La prise en compte des enjeux de société au travers de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

En renforçant l’efficacité opérationnelle du guide par :

– Un langage moins normatif, plus incitatif, dont le meilleur exemple est le remplacement du terme d’indicateurs par celui de bonnes pratiques

– Un effort de simplification qui se traduit notamment par 90 bonnes pratiques au lieu de 120 indicateurs.

 

Le résultat : un Guide plus court, plus clair, pour plus d’impact

Un Guide, plus court, plus clair, et qui couvre 3 thèmes : gouvernance, finance, pilotage & évaluation pour aborder tous les aspects du fonctionnement d’une organisation.

Ces 3 thèmes sont déclinés en 14 objectifs décrits au travers de 90 bonnes pratiques.

Le Guide propose ainsi un cap et un cadre qui permettent à l’organisme de s’engager dans un parcours structuré, accompagné par les conseillers bénévoles dans la durée, et valorisé in fine par le Label IDEAS.

L’objectif de cette démarche est d’engager l’association, la fondation, ou le fonds de dotation dans une dynamique d’amélioration continue et de lui donner les clés d’un questionnement utile et pertinent.

Fondamentaux associatifs, réflexion stratégique, modèle socio-économique, maîtrise des risques, interaction avec ses parties prenantes, gestion des richesses humaines, sont autant de thématiques qui illustrent la diversité des sujets traités dans ce guide.

Charles Benoit Heidsieck, membre du Comité Expert IDEAS, résume ainsi la démarche dans l’introduction du chapitre Gouvernance : « Le chemin proposé permet d’expliciter clairement les pratiques de l’entité d’intérêt général. Il lui permet de se définir et de se positionner dans son écosystème. »

Un nouveau site internet pour un Guide IDEAS accessible à tous

Pour faciliter et améliorer la diffusion de ces bonnes pratiques, l’Institut IDEAS a également procédé à une refonte complète de son site internet, désormais plus intuitif et plus accessible, pour que tous les acteurs puissent se saisir librement du Guide IDEAS.

De plus, les organismes accompagnés par l’Institut IDEAS ont désormais accès à un centre de ressources composé de fiches méthodologiques et de focus thématiques qui complètent et approfondissent les thèmes du Guide.

L’institut IDEAS confirme ainsi son rôle et sa contribution au service des associations, des fondations et des fonds de dotation : accroître leur capacité d’action et valoriser leur impact.

 

Suzanne CHAMI, Déléguée Générale Institut IDEAS

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Suzanne Chami

Déléguée Générale de l'Institut IDEAS (Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité)
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