Du mouvement des gilets jaunes à la vague #Metoo, en passant par la montée des vulnérabilités sous toutes ses formes, notre société est marquée par des inquiétudes et des mobilisations croissantes. L’épreuve de l’injustice suscite une indignation et remet en cause la théorie d’une « société des égaux ». Elle alimente une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Les individus ne cherchent plus à défendre la justice sociale mais se concentrent sur leur cas personnel. Cette bascule, observable aujourd’hui dans le culte du moi des réseaux sociaux, détruit le lien social. Elle produit un renfermement de l’individu sur sa situation personnelle au détriment des valeurs du collectif, provoquant notamment l’essoufflement des corps sociaux intermédiaires. Dès lors, comment lutter contre les injustices sociales et la précarité ? Comment recréer du lien social ? Et comment favoriser de nouvelles formes d’émancipation, à la fois collectives et individuelles ?
source : www.journeeseconomieautrement.fr
Intervenants :
- Daniel GOLBERG, président de l’UNIOPSS
« ….Ce sont les associations qui portent la parole du bien public et du bien commun et l’Etat et les collectivités ont un regard budgétaire plutôt que du respect du droit … »
- Claire HEDON, Défenseure des droits
« …On dit souvent que les personnes sont éloignées du droit mais c’est plutôt qu’on les éloigne du droit et c’est par le respect du droit qu’on crée la cohésion sociale … »
- Jean-Louis LAVILLE, sociologue
« …Le véritable objectif de nos sociétés est le développement sociale, le développement économique n’est qu’un moyen… »
Le débat est animé par Catherine André rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques et Christophe Fourel, ancien président de l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques.
Visionner la video ici
En savoir plus :
Pour visionner les autres débats JEA 2022 rdv sur le YouTube d’Alternatives Economiques
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024