La mise à disposition d’équipements sportifs à une association par une collectivité locale doit-elle faire l’objet d’une procédure de mise en concurrence ? C’est la question qu’a tranché le Conseil d’Etat dans une décision récente du 03 décembre 2010.
Le contrat relatif à la mise à disposition d’équipements sportifs liant l’Association Paris Jean Bouin à la Ville de Paris a été analysée comme une convention d’occupation du domaine public et non une délégation de service public ; selon le Conseil d’Etat dans sa décision du 03 décembre 2010, elle n’avait donc pas à être précédée d’une mise en concurrence. La Juridiction suprême de l’ordre administratif a en effet jugé que « la seule présence de ce club sans autres contraintes que celles découlant de la mise à disposition des équipements sportifs ne caractérise pas à elle seule une mission de service public ».
- Journées de l’Economie Autrement 2025 à Dijon - 24 novembre 2025
- Mardi de l’ESS : Territoires zéro chômeur de longue durée – une expérimentation d’un droit à l’emploi ou nouvel avatar des politiques d’insertion par l’emploi ? - 24 novembre 2025
- Appel à communication : RIUESS 2026 Brest - 24 novembre 2025







