Suite aux violences urbaines qui ont touché certains quartiers de notre pays fin 2005, le gouvernement a souhaité mettre en place, à partir du 1er juin 2006, un programme visant à offrir à 2500 jeunes de 16 à 30 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et issus des zones urbaines sensibles, la possibilité d’entrer dans un parcours pour accéder à un emploi d’animateur ou d’éducateur.
Un parcours individualisé leur sera proposé avec un accompagnement par un référent, dans le but de conduire ces jeunes vers l’obtention d’un diplôme d’État du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Le programme permet également un accès à un contrat de travail destiné à assurer aux jeunes une situation sociale au cours de leur formation et à leur donner une réelle expérience professionnelle.
Pour en savoir plus :
- Lancement National du Parcours animation Sport : Voir en ligne
- Et si l’ESS profitait (aussi) de la Bourse ? - 23 février 2023
- Spectacle vivant et emplois durables : aides prorogées jusqu’au 31 décembre 2025 - 22 février 2023
- Enquête : Les associations face à l’inflation - 21 février 2023