Valérie Fourneyron, ministre Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a tenu une conférence de presse ce lundi 11 février pour présenter le guide juridique relatif à la prévention et à la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport, en présence de Mme Laura Flessel, présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations dans le sport et M. Eric Berdoati, président du Comité du supportérisme.
Ce guide, réalisé par le ministère, a pour objectif de prévenir les comportements contraires aux valeurs sportives grâce à une meilleure connaissance de la part des acteurs du sport du droit et des obligations de respect de l’autre dans la pratique sportive. « Pour préserver le sport (…) nous devons donner les moyens à ceux qui font du sport, à ceux qui enseignent le sport, à ceux qui promeuvent le sport ou à ceux, simplement, qui l’encouragent, nous devons leur donner les moyens d’identifier, de dénoncer et de réprimer les actes et les paroles contraires aux valeurs sportives » a expliqué la ministre Valérie Fourneyron.
Le guide dresse un état des lieux sur la législation, la réglementation et la jurisprudence au niveau national et européen relatives aux différents types de comportements répréhensibles : les discriminations au sens juridique strict, les incivilités, les menaces de violences, les violences physiques, les violences verbales et psychologiques et les violences sexuelles. En effet, comme l’a déclaré Valérie Fourneyron lors de la conférence de presse, « trop souvent les acteurs du sport se trouvent démunis face à la multitude des comportements, face à des explosions de haine, de colère ou simplement de bêtises, verbales ou physiques ».
L’écriture de ce guide, piloté par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative a associé de nombreux juristes, notamment des ministères sociaux, du ministère de la Justice, du Défenseur des droits ou du mouvement associatif, comme la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme. Après avoir présenté brièvement le travail effectué dans le cadre de la production du guide juridique relatif à la prévention et à la lutte contre les incivilités, Laura Flessel en a profité pour déclaré que « fraternité et respect sont des valeurs qui ont rythmé son parcours sportif ». « Le sport est un formidable vecteur de lien social, de cohésion, d’éducation » a d’ailleurs rappelé Valérie Fourneyron.
Il est destiné à l’ensemble des acteurs du sport : le mouvement sportif, les services déconcentrés et territoriaux de l’État, les Creps, les centres de recherches, le mouvement associatif spécialisé, les entreprises du sport … La ministre a mis en avant l’intérêt de ce guide : « un outil de sensibilisation et de prévention, grâce à une information juridique claire, exhaustive, facile d’accès et actualisée » pour que les acteurs du sport aient une meilleure connaissance de ce que dit le droit à propos de ces comportements déviants ».
Ainsi, ce guide s’inscrit dans la volonté du ministère de mettre en place une politique volontariste de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.
Source : www.sports.gouv.fr
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024