Réalisée par l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire, la nouvelle édition du « Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions » apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions d’un ensemble socio-économique qui représente près de 10 % de l’emploi en France.
Constituée des associations, coopératives, mutuelles et fondations, l’économie sociale et solidaire rassemble les structures qui se définissent, par leur statut, comme des groupements de personnes et non de capitaux. Bien implantées en région, elles participent activement au développement des territoires. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, celles-ci exercent le plus sou vent dans le secteur tertiaire.
Chaque année, 1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire. La croissance moyenne de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire suit une progression sensiblement supérieure à celle des autres entreprises privées et des organisations publiques. Les équipes salariées, et l’encadrement en particulier, sont composées en majorité de femmes. Moteur de l’emploi, les organisations de l’économie sociale et solidaire devront anticiper le renouvellement de leurs équipes afin de faire face aux départs massifs à la retraite dans les années à venir.
Cette nouvelle édition du Panorama présente également les données de cadrage sur l’économie sociale et solidaire.
Les chiffres clés :
- 9,9 % de l’emploi français
- 2,3 millions de personnes salariées
- 53,1 milliards d’euros de rémunérations brutes
- 215 000 établissements employeurs
- Plus de 100 000 emplois créés chaque année
En savoir plus :
- Les assises de la démocratie en organisations 3ème édition : Outiller la démocratie - 20 janvier 2026
- INJEP : Les effets du mécénat de compétences sur les associations - 16 janvier 2026
- Décret n° 2025‑1191 : implications pour les associations - 16 janvier 2026








