En partenariat avec l’Institut ISBL, le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » vient de conclure son voyage à la (re)découverte de la diversité des modèles.  Qu’en retenir en synthèse ? Revenons sur les étapes, les outils et les perspectives de ce chemin apprenant au service du bien commun.

 

Mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Banque des Territoires, la Croix Rouge Française et le Fonds ODD 17, ce cheminement collectif a mis en perspectives plus d’une décennie de recherche empirique, synthétisée dans le référentiel « Modèles socio-économiques d’intérêt général » publié par JURIS Associations en septembre 2019.

Ce programme a mobilisé plus de 50 réseaux experts publics (nationaux & territoriaux) et privés (associations, fondations, entreprises), entre le 15 octobre 2020 et le 18 novembre 2021.

 

Un voyage en 4 axes majeurs et 12 escales

Ce programme s’est construit autour de 4 axes majeurs :

  • Comprendre les modèles socio-économiques : le module de e-learning « Modèles socio-économiques : pourquoi, comment ? » en a synthétisé les spécificités et les enjeux selon 3 prismes : le territoire, au regard de la diversité des besoins ; la transformation d’une organisation, de par la conduite du changement nécessaire ; et la personne, via le développement de ses compétences pour piloter un modèle socio-économique.
  • Hybrider son modèle : ce volet a porté sur les 3 piliers d’un modèle socio-économique : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques. Une synthèse des échanges a été partagée via les articles d’ISBL Magazine en février et en mars. La capacité et la diversité de mobilisation des acteurs ont été soulignés à plusieurs reprises. Le 15 mars, le dossier N°635 « Jouer collectif, une stratégie gagnante » de JURIS Associations (à télécharger avec l’aimable autorisation de JURIS Associations), a complété les témoignages sur les alliances. A mi-chemin de notre voyage, c’est lors du webinaire consacré aux alliances qu’a été présenté le Parcours A.D.O.C. « Modèles socio-économiques », ainsi que l’autodiagnostic qui en est au cœur. Ce nouvel outil vient enrichir la base existante des moyens de passer de la connaissance à la compétence.
  • Conduire le changement : au programme de ce cycle figuraient « Savoir articuler Vision, Action et Gestion » (cf. article ISBL Magazine de mai), « L’impact du numérique sur les modèles » (cf. article ISBL Magazine de juin), et « Le moteur de l’innovation sociétale » (cf. carnet de recherche du 18 juin). Ce cycle a articulé les enjeux et les besoins des structures d’intérêt général pour pérenniser leurs projets. Le 15 juillet, le dossier N°643 « Modèles socio-économiques : voyage de (re)connaissance » de JURIS Associations (à télécharger avec l’aimable autorisation de JURIS Associations) en fait la synthèse.
  • Valoriser la diversité des modèles : Comment se déclinent les modèles socio-économiques d’intérêt général selon les approches par profils d’acteurs, par territoires et par domaines d’actions ? Ce sont ces regards croisés qui ont illustré les dernières escales de ce voyage. Ils ont permis d’éclairer les tendances à l’œuvre dans une diversité de situation.

Plus qu’une vision uniforme, ce voyage a ouvert un vaste champ des possibles, un passeport pour élargir sa vision sur la diversité et les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général. Que ce soit au service de sa stratégie et des enjeux de son organisation, ou pour mieux comprendre le rôle que jouent les structures d’intérêt général, ce chemin apprenant est utile à tous… y compris pour mettre en débat des concepts et des notions qui restent très largement à explorer tant ils évoluent avec les transformations systémiques que nous vivons.

 

Que retenir en synthèse de ce voyage ?

Le modèle socio-économique est avant tout un outil au service d’un Projet. Il a pour objectif de sécuriser « l’équilibre de la maison » ! Cet équilibre est différent selon les acteurs. La diversité des modèles est un levier stratégique pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. C’est le sens même de l’ODD 17 en pratiques, tels que les pays du Nord l’ont posé en 2015. S’approprier les enjeux et les pratiques socio-économiques est devenu indispensable pour anticiper les changements et assurer la pérennité de son organisation, mais aussi pour s’engager efficacement au service de nos défis communs.

Dans le contexte actuel d’augmentation des besoins et de raréfaction des ressources, « l’équilibre de la maison » est un enjeu pour tous pour consolider son propre modèle, créer de la valeur et de la frugalité, à partir des 3 piliers sur lesquels repose l’équilibre de chacun : ses richesses humaines, ses ressources financières et les alliances stratégiques qu’il a su mettre en œuvre.

 

Comment aller plus loin ?

Pour continuer à explorer ce vaste sujet, le parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » a été lancé lors du Forum National des Associations et des Fondations, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Banque des Territoires, la Croix Rouge Française et le Fonds ODD 17. Nous vous invitons à le suivre, en 1h, 4h ou 12h, selon vos disponibilités et vos besoins. Il donne des clés pour comprendre, se situer, se former et savoir hybrider son modèle.

Si vous souhaitez vous former sur le sujet, ne manquez pas la nouvelle formation « Trajectoires socio-économiques » de l’AFF. Elle a été co-construite durant 18 mois, et testée par deux sessions pilotes dont les participants ont plébiscité l’utilité. Ne manquez pas de vous renseigner sur la session de lancement qui débute le 17 janvier 2022 !

 

En 2022, cap sur 2030 !

Au moment de poser l’ancre et de définir son prochain itinéraire, une conviction nous anime : ce voyage va se poursuivre l’année prochaine, en mettant en exergue la diversité des domaines d’action. Affaire à suivre …

 

Yann ULLIAC, Directeur de l’Observatoire des partenariats

 

 

En savoir plus :

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?